Pétition contre le parc éolien !

Pour déclarer recevable une ZDE, 9 semaines sont en moyennes nécessaires, selon la direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) qui a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique relative à l’énergie, aux matières premières énergétiques,

Une partie de ce temps est consacré à la consultation des communes limitrophes à la ZDE et de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS). Une étude d’impact environnemental et une enquête publique sont aussi réalisées.

L’enquête publique consiste à présenter le projet à la population locale. L’ensemble du dossier est déposé dans les mairies des communes concernées et les habitants peuvent venir le consulter sur place pendant un mois environ. C’est donc structurellement une procédure qui n’est pas faite pour informer la population et recueillir son avis !

Il est donc nécéssaire de disposer d’une manifestation de l’opposition de la population locale via une pétition.

Remplissez et renvoyez nous cette pétition

Adresse postale :

APDDE, 1 la colonière 28340 La Chapelle Fortin

Adresse email :

contact@apdde.fr

Les ZDE (Zone de développement éolien) sont définies par le préfet en fonction du potentiel éolien, des possibilités de raccordement aux réseaux électriques. Neuf semaines en moyenne sont nécessaires pour déclarer recevable une ZDE, et l’instruction des demandes s’étend ensuite en général sur un peu plus de vingt semaines.

L’article L553-2 du code de l’environnement prévoit que l’installation d’une ou plusieurs éoliennes dont la hauteur du mât dépasse 50 mètres est subordonnée à la réalisation préalable d’une étude d’impact comprenant en général un volet environnemental, un volet sanitaire et un volet paysagerainsi que d’une enquête publique, dont la durée maximale est d’un mois, avec une prorogation possible de 15 jours au plus.

La procédure de déclaration d’une ZDE (Zone de développement Eolien) va trés vite. Il faut se mobiliser avant !

http://chng.it/ZkJ6ScRW48